FAQ
Pour les sociétés de production
Pour crĂ©er un compte film, rendez-vous dans lâonglet âGĂ©rer les filmsâ de votre espace. Appuyez ensuite sur â+CrĂ©er un filmâ en bas, Ă droite. A partir de lĂ , renseignez les informations demandĂ©es.
Une fois les informations enregistrées, une demande de validation sera envoyée au secrétariat de la commission paritaire dérogatoire. Une fois validé, un mail vous sera envoyé. Vous pourrez alors télécharger votre attestation de création de compte film, indispensable à votre dossier de confirmation de dérogation.
Vous pourrez également commencer à créer une reddition de compte et à déclarer vos recettes.
Lâobjectif est de permettre aux sociĂ©tĂ©s de production de remplir plus facilement leurs obligations de transparence envers les salariĂ©s, dans le cadre de films bĂ©nĂ©ficiant de dĂ©rogation aux grilles de salaires de la convention collective de la production cinĂ©matographique.Les sociĂ©tĂ©s de production peuvent y dĂ©clarer les recettes nettes part producteur (RNPP) gĂ©nĂ©rĂ©es par les films ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de lâannexe 3 quâelles ont produit, et la quote-part dâintĂ©ressements revenant Ă chaque salarié·e bĂ©nĂ©ficiaire ;
Les salarié·es peuvent y consulter les recettes nettes part producteur (RNPP) dĂ©clarĂ©es par leurs employeurs sur les films ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de lâannexe 3 sur lesquels ils ont travaillĂ© et la quote-part dâintĂ©ressement correspondant qui leur revient.
Pour crĂ©er une nouvelle reddition de compte dâun film, cliquez sur lâicĂŽne âredditions de compteâ en haut de page. Cliquez ensuite sur â +CrĂ©er une reddition de compteâ.
A partir de lĂ , il faudra renseigner :
- - le film concerné
- - lâannĂ©e dâobtention de la recette
- - les différents type de recette
- - les montant des recettes
- - la part de RNPP revenant aux ayants-droits*
* Attention, ce montant est dĂ©claratif et nâengage donc que la sociĂ©tĂ© de production. Ce montant sera dĂ©duit des RNPP Ă rĂ©partir.
La plateforme vous offre la possibilitĂ© de dĂ©tailler vos recettes en prĂ©cisant le montant des commissions, cotisations et autres frais que vous devez dĂ©duire des RNPP. Le montant net sera ainsi calculĂ© automatiquement. Si vous ne souhaitez pas dĂ©tailler vos recettes, le montant NET doit ĂȘtre calculĂ© au prĂ©alable et saisi manuellement.
Cliquez sur âajouterâ vous permet dâajouter dâautres recettes sur le film. Une fois passĂ© le bouton âconfirmer et enregistrerâ , les recettes sont dĂ©finitivement sauvegardĂ©es.
â Nous vous rappelons quâen cas dâabsence de recettes suffisantes donnant lieu Ă des versements dâintĂ©ressements, vous ĂȘtes tout de mĂȘme tenu de remplir une reddition de compte en renseignant « nĂ©ant » sur chaque support de recette.
Pour les salarié·es
Si au-delĂ de 18 mois Ă compter de la sortie du film, vous relevez quâun film ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de lâannexe 3 n'apparaĂźt pas sur votre profil, vous pouvez contacter le secrĂ©tariat de la commission paritaire dĂ©rogatoire, via cette adresse : commission.derogatoire.ccnpc@gmail.com
Nous vous rappelons que lâinscription sur cette plateforme est une obligation pour les films ayant obtenu leurs dĂ©rogations aprĂšs le 11 avril 2025. Lors de la demande de confirmation de dĂ©rogation, il est obligatoirement demandĂ© une attestation de crĂ©ation de film Ă la production.
Pour les films dont la demande de dĂ©rogation a Ă©tĂ© demandĂ©e avant le 11 avril 2025, la sociĂ©tĂ© de production est soumise aux mĂȘmes obligations de transparence, mais nâa pas lâobligation de passer par cette plateforme pour vous adresser vos redditions de compte.
Si au-delĂ de 18 mois Ă compter de la sortie du film, vous relevez quâaucune dĂ©claration nâa Ă©tĂ© faite (mĂȘme Ă nĂ©ant) de la part de la production, vous pouvez alerter une organisation syndicale de salariĂ©s qui est reprĂ©sentatif dans la branche de la production cinĂ©matographique. Il sâagit du SPIAC-CGT et du SNTPCT (coordonnĂ©es Ă prĂ©ciser sâils sont ok).
La production a un délai de deux mois aprÚs la transmission de la reddition pour vous verser votre intéressement.
Pour rappel, le versement de l'intĂ©ressement est effectuĂ© Ă partir du moment oĂč la part d'intĂ©ressement vous revenant, incluant toutes les cotisations et contributions sociales, atteint 200âŹ.
En-deçà , le montant dû est reporté sur l'année suivante, dans la limite de 5 ans, à l'issue desquels le montant dû est en tout état de cause versé au salarié.
Toutefois, vous pouvez faire la demande expresse auprĂšs de la production pour que le versement soit fait immĂ©diatement, quel quâen soit le montant.
Le montant affiché sur la reddition de compte inclut les cotisations et contributions sociales salariales et patronales.
Le montant net versĂ© est donc infĂ©rieur. Le versement de votre intĂ©ressement fait lâobjet dâun bulletin de paie sur lequel figure le dĂ©tail des cotisations et contributions sociales. En cas de doute ou dâincomprĂ©hension, vous pouvez contacter une organisation syndicale de salariĂ©s qui est reprĂ©sentative dans la branche de la production cinĂ©matographique. Il sâagit du SPIAC-CGT et du SNTPCT (coordonnĂ©es Ă prĂ©ciser sâils sont ok).
Vous pouvez contacter le secrétariat de la commission paritaire dérogatoire, via cette adresse : commission.derogatoire.ccnpc@gmail.com